Nouveau Logo des compagnons de St Jean-Baptiste

« S’il est un mot qui revient souvent chez les Compagnons de Saint Jean-Baptiste, c’est l’ « amour sponsal »… et il s’y décline de deux manières bien spécifiques au regard d’autres mouvements de spiritualité conjugale : la complémentarité des états de vie (dans le mariage et le presbytérat) et notre lien à la figure de saint Jean-Baptiste. Ce sont ces éléments qui ont été les axes de ma réflexion autour d’un nouveau logo.

La figure de saint Jean-Baptiste

L’idée de l’Agneau m’est vite apparue comme incontournable pour plusieurs raisons :

· C’est l’attribut traditionnel dans les représentations de saint Jean-Baptiste. C’est une image parlante pour un catholique.

· Ne pas faire figurer saint Jean-Baptiste lui-même est cohérent avec la figure de Saint Jean-Baptiste « Ami de l’époux », qui s’efface devant le Christ : « Jean laisse à Jésus toute la place, il le laisse agir en lui et par lui »

· Et cela créer une continuité avec le logo d’origine !

Le symbole de l’ « infini »

C’est un symbole populaire qui évoque l’amour éternel. Avec un regard chrétien on peut y voir l’idée du don « sans retour » et par extension l’engagement, la fidélité ! La dynamique du trait suggère aussi un chemin…

Associé à l’agneau et entrelacé autour de la Croix, il nous ouvre à une autre dimension : l’amour sponsal fondé sur le Christ et vécu en communion intime avec lui.

Ce symbole a par ailleurs l’avantage de fonctionner autant pour le mariage que pour le sacerdoce.

Un sceau

« Nous agissons en témoins de l’Agneau » : en lisant cette phrase, je la comprends « visuellement » comme un sceau c’est à dire un signe de notre engagement au sein des Compagnons, quelque chose dont on est marqué et qui « imprime » notre façon d’être ! J’ai donc voulu traiter le logo comme un sceau, le faisant tenir dans un rond… qui évoque aussi l’Eucharistie car « l’Eucharistie dominicale est le lieu où se réalise cette « communion sponsale », en couple et dans le sacerdoce. »

Marie SAMUEL

Quelle belle représentation de notre spiritualité en ses fondements !

Signifiant cette grande communion entre les états de vie du mariage et du sacerdoce, notre nouveau logo unit sacrement de l’ordre et du mariage, le premier consacrant le prêtre au service du Peuple de Dieu, le second par lequel les époux chrétiens sont « comme consacrés » selon la belle expression du Concile Vatican II (Gaudium et Spes 48-2).

Époux et prêtres, nous sommes signes d’un amour unique, celui de l’Époux véritable, le Christ, les époux chrétiens par leur amour consacré dans le mariage, le prêtre, « image vivante de Jésus-Christ, Époux de l’Eglise », comme l’a rappelé saint Jean-Paul II (Pastores dabo vobis 22-3), par l’amour donné à la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée.

Cultivons cette communion, dans et par l’Eucharistie dominicale, pour conduire nos proches au Christ.
Que notre nouveau logo nous le rappelle sans cesse. « Voici l’Agneau de Dieu » (Jn 1, 29) !

P. Matthieu DUPONT