Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
Père Matthieu Dupont

Enseignement – Juin 2021 : Être en relation

Juin 2021 – Être en relation

L’opération :
Chaque matin, invoquer l’Esprit-Saint comme Esprit de vérité et de tendresse : « Viens Esprit de vérité et de tendresse ». Puis s’adresser d’abord à soi-même une parole de tendresse. Enfin adresser une parole bonne et constructive à un de nos proches qui ne sera pas forcément celui qui nous énerve le plus …
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, faire mémoire des relations entretenues.
> Télécharger le document PDF

Enseignement – Mai 2021 : Regarder

Mai 2021- Regarder

L’opération :
Je choisis de prendre un temps chaque jour à la maison, dans ma chambre, dans le métro, au bureau, dans la forêt, … pour poser mon regard sur ce qui se présente à moi, une situation, des objets, des personnes, un paysage, … Comme saint Jean, je ne vais pas en rester à l’intuition, l’analyse, la pré-compréhension, la superficie des choses, mais vouloir aller au cœur des situations pour y découvrir la présence du Ressuscité. Je vais d’abord m’imprégner de ce qui est sans pré-compréhension ou pré-jugement puis me laisser attirer par un objet, une personne, un élément et laisser advenir ce qu’il me dit de Dieu et de moi en le regardant en profondeur, en entrant alors intérieurement en relation avec Dieu.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, faire mémoire de ce temps du regard posé et de ce qu’il a touché dans ma relation à Dieu.
> Télécharger le document PDF

Enseignement – Avril 2021 : Servir

Avril 2021 – Servir

L’opération :
Quand et dans quelles circonstances, ai-je dit la dernière fois : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! », ai-je refusé d’être servi ? Je vais choisir un domaine de ma vie où je refuse d’être servi et consentir à y être servi en posant l’acte de foi que ce service reçu me permettra de rendre service à mon tour comme Jésus nous l’a montré à Pierre.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, reprendre le domaine choisi sous le regard bienveillant de Dieu pour demander la grâce de consentir à être servi pour servir !
> Télécharger le document PDF

Enseignement – Mars 2021 : Demander

Mars 2021 – Demander

L’opération :
Repérer avec simplicité ses besoins fondamentaux et demander à nos proches de l’aide pour les réaliser, par exemple avoir un temps de qualité (solitude, calme, écoute, sports, musique, …). Prendre le temps en couple, en famille, avec un confrère prêtre d’être attentif aux demandes des uns et des autres.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant notre journée, se dire de quoi nous aurons besoin afin de pouvoir anticiper une demande à faire.
> Télécharger le document PDF

Février 2021 – Aimer

L’opération :
Reconnaître les attentions des autres et les accueillir. Dire ou redire son langage de l’amour, sa façon d’être aimé, à son époux ou son épouse, ou se redire sa façon d’être aimé. Nommer pour chacun des membres de son foyer son langage de l’amour. Entrer dans le cercle vertueux de l’amour en recevant selon notre langage et en donnant selon le langage des autres.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, reconnaître les manifestations d’amour qui m’ont touché.
> Télécharger le document PDF

Janvier 2021 – Cheminer

L’opération :
Considérer notre chemin, nos activités non du point de vue du résultat ou de l’efficacité mais pour elles-mêmes quel que soit le résultat, par exemple : cuisiner pour sa famille même si ce n’est pas réussi, prier même si je n’ai rien ressenti, écouter sans comprendre, aider avec maladresse, être auprès de quelqu’un de façon impuissante, …
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, goûter le poids de nos actions inabouties !
> Télécharger le document PDF

Novembre 2020 – Ecouter

L’opération :
Chaque matin, remettre au Seigneur son état intérieur en le nommant sans le juger et le reconnaître avant de « sortir » de son lit et de lire le début de l’Evangile du jour (1 ou 2 versets). Puis se lever comme lors du 1er exercice. Durant la journée, veiller à reconnaître notre état intérieur, à en sortir, à écouter ce qui est sous-entendu par l’autre et à repartir.

La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, mettre de côté les « ouragans » pour reconnaître « la brise légère » par laquelle Dieu nous a parlé, sans chercher à voir un changement.
> Télécharger le document PDF


Octobre 2020 – Se Lever

L’opération :
Le matin de mon lit, dans les transports en commun à ma station, à mon bureau, de mon canapé, de table pendant le repas, je « goûte » le fait d’être en vie et de me lever. Je laisse Jésus me toucher comme la belle-mère de Pierre : « Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait » (Mt 8, 15).

La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, finir debout sa prière (personnelle, de couple, les complies) en « rendant gloire à Dieu ».
> Télécharger le document PDF


Juin 2020 – Témoins de l’Amour

L’opération :
Repérer les lieux de communions dans ma vie, les goûter et les entretenir durant l’été. Discerner les lieux de tensions et les regarder avec le regard de Dieu.

La récapitulation :
Chaque soir, porter un regard sur Dieu qui habite en moi.

> Télécharger le document PDF



Mai 2020 – Embarqué et missionnaire

L’opération :
Nommer les membres « de notre barque » au-delà de nos cercles d’amitié ou de nos cercles paroissiaux notamment dans notre voisinage ou sur notre lieu de travail. Oser aller aux devants de ceux que nous ne connaissons pas en quittant nos sécurités voire nos préjugés en choisissant d’être solidaire avec tous.
La récapitulation :
En relisant sa journée, invoquer l’Esprit-Saint chaque soir : « Mets ta lumière en nos esprits, répands ton amour en nos coeurs et que ta force sans déclin, tire nos corps de leur faiblesse » (du Veni Creator).
> Téléchargement le document PDF


Avril 2020 – En communion de service

L’opération :
Accueillir chaque jour la lecture des Actes des Apôtres de la liturgie de la messe et en tirer une attitude concrète pour vivre de la Résurrection en considérant notamment l’attitude des premiers chrétiens (confiance, conversion, choix de Dieu, espérance, honnêteté, pragmatisme, …). Prier chaque matin le Notre Père en communion avec les prêtres de notre paroisse priant les Laudes. Choisir chaque dimanche après-midi, personnellement et/ou en famille, ce que nous allons partager à l’extérieur de notre foyer la semaine qui vient (un coup de téléphone, des courses, un dessin, un gâteau pour le voisin, …).
La récapitulation:
En relisant sa journée, invoquer l’Esprit-Saint chaque soir : « Viens, Esprit Saint en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière » (du Veni Sancte Spiritus, la séquence de la Pentecôte).
> Télécharger le document PDF

Mars 2020 – En confinement

L’opération :
Proclamer l’Evangile du jour (intégralement ou quelques versets) au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Le dimanche soir partager un passage de l’Evangile qui nous marqué dans la journée. Vivre un conseil de famille chaque soir pour se dire les signes de l’Esprit repérés, se demander pardon, ajuster les règles de vie familiale et prier pour des personnes de la paroisse et de notre entourage. Vivre cela aussi en couple à un autre moment.
La récapitulation :
Prie en famille et en couple le Notre Père chaque soir.
Télécharger le document pdf (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>> Télécharger le document pdf


Février 2020 – L’écoute de la Parole

L’opération :
« Il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action (actio), qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité » (Benoît XVI, Verbum Domini 89).
Faire lectio divina sur les textes du dimanche et envisager une action à la suite de cette lectio.
La récapitulation :
Chaque soir, faire mémoire de l’appel à agir reçu lors de la lectio divina hebdomadaire.
Télécharger le document pdf


Janvier 2020 – La Source Eucharistique

L’opération :
Vivre et honorer le dimanche comme le 1er jour de la semaine débutant dès le samedi soir et la messe comme le cœur réel du dimanche dans le mois à venir. Recevoir le sacrement du pardon.
La récapitulation :
Chaque soir, faire mémoire de la grâce reçue lors de la messe dominicale passée (parole, communion, …).
Télécharger le document pdf


Décembre 2019 – Prier uni à Dieu – Père Matthieu Dupont

L’opération :
Prier avec les sentiments de Jésus envers son Père et envers les hommes. Entrer, d’une certaine façon, dans une « prière sacerdotale » en ne partant pas de moi mais de Jésus et des autres. Faire l’expérience d’une prière de
médiation. Vivre la messe dominicale dans cet esprit : pour Dieu, le Père et les autres, décentré de soi.
La récapitulation :
Chaque soir, faire mémoire des sentiments (Action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, …) qui ont habité ma prière.
Télécharger le document pdf


Novembre 2019 – Un visage à contempler – Père Matthieu Dupont

L’opération :
Choisir de contempler quelques visages de nos proches pour y reconnaître celui de Jésus enfant, souffrant
ou/et glorieux. Porter sur eux un regard de frère et être attentif à ce qu’il manifeste.
La récapitulation :
Chaque soir, laisser surgir en nous un de ces visages et le rapprocher d’un visage de Jésus.
Télécharger le document pdf


Octobre 2019 – La voie de la foi – Père Matthieu Dupont

L’opération :
Poser un regard de foi sur le monde, le regard de saint Thomas, le regard des Apôtres, le regard des saintes femmes qui ont vécu avec lui.
La récapitulation :
Reprendre chaque soir le moment de la journée le plus marquant et le considérer avec « les yeux de la foi » comme saint Thomas pour y reconnaître le Christ.
Télécharger le document pdf


Juin 2019 – Combat, vigilance et discernement – Père Matthieu Dupont

L’opération :
Reconnaître dans mes journées, les moments (petits ou grands) que j’ai choisi et qui suscitent, a posteriori, en moi des mouvements intérieurs : enthousiasme, allégresse, bienveillance ou retour sur soi, amertume, tristesse.
La récapitulation :
Reprendre chaque soir ces moments souvent de combat et à partir des mouvements intérieurs discerner ce qui était sous la conduite de l’Esprit-Saint ou du « prince du Mal ».

>Télécharger le document pdf


Mai 2019 – Un ordinaire saint – Père Matthieu Dupont

L’opération :
Uni à Dieu avoir une constante attention dans les situations, notamment quand de « nombreuses » personnes sont réunies (familles, travail, paroisse, …).
La récapitulation :
Repérer chaque soir le détail auquel j’ai pu être attentif et auquel j’ai répondu. Confier la personne aidée à Dieu.

Enseignement « Un ordinaire saint » (Gaudete et Exsultate 140-157) – Mai 2019 – Père Matthieu Dupont

>Télécharger le document pdf


Avril 2019 – Antidotes à la morosité –Père Matthieu Dupont

L’opération.
Cultiver l’humour de soi surtout quand nous avons la tentation de nous plaindre ou que nous nous voyons nous morfondre sur nous-mêmes et nos limites
La récapitulation.
Repérer chaque soir ces moments de découragements et appeler l’Esprit-Saint à nous conforter.

Enseignement « Soyez dans la joie et l’allégresse – avril 2019 » – Père Matthieu Dupont

>Télécharger le document pdf

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail