Enseignement – Juin 2024 – L’Eglise Sacrement su Salut
L’opération : Je choisi un aspect de la communion avec Dieu et avec les hommes que je peux vivre dans l’Eglise pour manifester cette communion de façon consciente : la Parole de Dieu, la communion, le partage, la louange. Consciemment, par ces moyens, je réalise l’Eglise comme « sacrement de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ».
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je fais mémoire de ce moyen choisi et je prie pour l’unité de l’Eglise et pour l’union des hommes avec Dieu.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Mai 2024 – Le Sacrement des Malades
L’opération : Je nomme en moi une « paralysie » (handicap physique, psychologique, un péché) et je consens à laisser le Seigneur le regarder et à me laisser relever dans le sacrement du pardon afin de porter cette paralysie réconfortée par Dieu. Le cas échéant, je m’interroge sur l’opportunité de recevoir le sacrement des malades pour moi ou un proche.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, j’entends : « Tes péchés sont pardonnés » – « Lève-toi et marche ».
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Avril 2024 – Le Pardon
L’opération : Je choisi une relation « verrouillée » et je prie simplement l’Esprit Saint de dénouer cette relation en-moi. Je me confesse dans le mois qui vient.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, j’invoque l’Esprit Saint par ces mots : « Viens Esprit-Saint, viens me réconcilier avec Dieu, les autres et moi-même pour m’apporter la paix ! »
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Mars 2024 – L’Ordre
L’opération : Je veillerai à reconnaître dans les prêtres que je côtoie ceux qui cherchent à aimer comme Jésus malgré leurs faiblesses. Comme prêtre, je veillerai à tout faire par amour !
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je prie pour les prêtres de ma paroisse afin que la grâce de l’ordination lui permette d’être au milieu de nous serviteurs « par amour du Peuple de Dieu ».
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Février 2024 – Le Mariage
L’opération : Je veillerai à accueillir mon conjoint tel qu’il (ou elle) est et notamment à repérer les signaux faibles, parfois « incompréhensibles immédiatement », qu’il (ou elle) m’envoie. D’abord pour les reconnaître tout simplement par une parole mais aussi pour chercher ensemble, en Dieu, à y répondre pour que le couple acquiert le goût du « bon vin ». Ce qui est vrai pour le couple l’est aussi pour le prêtre vis-à-vis de sa paroisse.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je demande à Dieu la grâce d’accueillir mon époux (mon épouse) ou ma paroisse.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Janvier 2024 – L’eucharistie
L’opération : A chaque messe, et particulièrement à chaque fois que je communie, je veille consciemment à m’unir à Jésus, mort et ressuscité afin que son sacrifice puisse se réaliser dans le don de moi-même. Uni à Jésus, je prie pour l’unité du Peuple de Dieu assemblée, je considère chacun des paroissiens comme un frère, sauvé par Jésus et de ce fait uni à moi. Je peux prier la prière des compagnons après chaque communion eucharistique.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je prie la prière des compagnons de Saint Jean-Baptiste en priant pour ma communauté paroissiale.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Décembre 2023 – La confirmation
L’opération : Chaque matin, je me rends disponible à l’Esprit-Saint en vue de témoigner à une personne que j’aurai choisie au préalable. Je cherche à « être en paix » avec ceux qui vivent dans l’environnement de cette personne et, dans l’Esprit-Saint, à m’intéresser à ce qu’ils sont, ce qu’ils font pour la connaître, l’aimer et lui parler de Dieu.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je prie pour elle en ravivant en moi le don de l’Esprit-Saint reçu à la Confirmation.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Novembre 2023 – Le Baptême
L’opération : Chaque matin, je me signe du signe de la croix pour reconnaître que je suis le fils/la fille bien aimé du Père. Dans cet acte de foi, je m’unis à Dieu. Je cherche à agir uni à Jésus notamment par le regard sur mes frères baptisés.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je repère les moments où j’ai été uni à Jésus, au long de la journée, dans la contemplation et le regard.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Septembre 2023 – Les sacrements
L’opération : J’essaie que mes paroles et mes actes soient « sacramentels » c’est-à-dire que mes paroles accompagnent mes actes et réciproquement mais aussi qu’ils diffusent la bonté de Dieu.
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je repère les moments où j’ai pris le temps de faire le bien par mes paroles et mes actes.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Juin 2023 – La vertu de force
L’opération : Je mets en oeuvre la vertu de force en choisissant un objectif concret dans ma vie personnelle : prendre du temps avec mon conjoint, dormir suffisamment, lire, prier l’office du milieu du jour, … Avec constance je vais suivre cet objectif quitte à modifier les modalités d’y parvenir (par exemple pour dormir suffisamment : me coucher plus tôt, faire une sieste, faire une grasse matinée, …)
La récapitulation : Chaque soir ou chaque matin, je rends grâce pour les obstacles et choisis de les considérer comme des panneaux indicateurs de l’Esprit-Saint.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – mars 2023 – La vertu de justice
L’opération :
Je veille à repérer pour chaque membre de mon foyer ce dont il a besoin et à lui procurer par moi-même ou par un autre : je ne suis pas Dieu !
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je rends grâce pour les relations ajustées à chacun entretenues avec les membres de mon foyer.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – février 2023 – La vertu de prudence
L’opération :
Je choisis « un bien » à atteindre : me reposer, me distraire, dialoguer avec un enfant, un confrère, un conjoint, … Je choisis les moyens pour atteindre ce « bien » et je m’y tiens en « disciple de Jésus ». Je renforce ainsi ma capacité de choisir.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je rends grâce pour tous les actes que j’ai posés en conscience de façon prudentielle.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – janvier 2023 – La vertu de charité
L’opération :
Comme Jésus, je consens d’abord à être aimé et à accueillir l’amour des autres comme une source. Etant aimé infiniment par Dieu, je peux aimer à mon tour comme Jésus lui-même a été aimé le 1er. Je me laisse aimer par mon conjoint ou ceux qui me sont confiés et je goûte la joie de l’aimer, (les aimer) à mon tour, c’est-à-dire de me donner en retour.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je considère mon époux, mon épouse, mes paroissiens, Dieu et l’amour qu’ils m’ont porté et que j’ai pu lui/leurs porter.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – décembre 2022 – La vertu de l’espérance
L’opération :
Chaque jour, en se levant, se projeter vers le ciel où notre communion avec Dieu sera parfaite et demander la grâce de vivre cette communion aujourd’hui dans notre vie telle qu’elle est. Quand un obstacle semble infranchissable, le considérer dans cette perspective pour le mettre à sa juste place et ne pas y rester bloqué.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je considère les obstacles que je croyais insurmontables la veille et je reconnais que j’en ai passé certain avec le Seigneur en allant au-delà.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – novembre 2022 – La vertu de la Foi
L’opération :
Chaque jour en se levant simplement dire « Je crois en toi ». Prendre un temps de pause dans la journée, même très bref, au cours duquel je tourne mes pensées vers Jésus à la crèche, en chemin, au bord du lac de Tibériade ou ailleurs en fonction du temps liturgique; Je laisse Jésus m’appeler et m’inviter peut-être à telles ou telles actions dans la foi.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – octobre 2022 – Être en vérité
L’opération :
Suis-je toujours en vérité dans mes relations aux autres ? Au travail ? En famille ? Avec moi-même… Je peux choisir une personne avec qui je vais faire le choix d’être vrai c’esta à dire de me présenter à elle tel que je suis : ami, enfant, conjoint, collègue de travail…
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, examiner tous les moments de la journée, voir veux où j’ai été en vérité et ceux où je me suis caché vis-à-vis de cette personne ou d’autres. Mesurer que j’ai besoin de conversion. Rendre grâce pour le salut que Jésus me donne pour être vrai.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – juin 2022 – Être dans la joie
L’opération :
Consentons à recevoir des paroles de reconnaissance, invoquons l’Esprit-Saint sur nous et goûtons la joie d’être aimé de Dieu.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je repère les paroles qui m’ont mis en joie.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Mai 2022 : Accueillir
L’opération :
Je choisis une « catégorie de malades » et je me mets en disposition de les accueillir pour des temps gratuits d’accueil au quotidien.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je rends grâce pour ces temps d’accueil.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Avril 2022 : Être à son état de vie
L’opération :
Nommer ce qui me semble essentiel dans mon état de vie : témoigner, assister, éduquer, travailler, … En d’autres termes quel est mon devoir d’état ? Chaque jour y être fidèle et considérer comment Jésus me soutient dans cet état de vie.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je demande la grâce de la fidélité.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Mars 2022 : Désigner et s’effacer
L’opération :
Chaque matin (ou chaque soir pour le lendemain) se préparer à repérer Jésus dans la journée pour être disponible à le désigner. Je fais passer en moi les évènements à venir et j’en choisis un au cours duquel je vais essayer de désigner Jésus comme sauveur (auprès des enfants, des collègues, des paroissiens, …).
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je prie pour ceux à qui j’ai désigné Jésus.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Février 2022 : Être témoin
L’opération :
Chaque matin, je lis l’Évangile du jour en y cherchant une attitude à manifester dans ma journée (écouter, « être heureux », …) ainsi je témoigne de Jésus qui me précède.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je prie pour ceux que j’ai rencontré.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Janvier 2022 : Être disponible
L’opération :
Je vais choisir d’être « sensible », disponible aux évènements heureux ou malheureux qui m’arrivent sans essayer des les nier ou de les esquiver voire de les rationaliser. Je veillerai à reconnaître les mouvements intérieurs suscités et s’ils sont l’occasion de plus d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur et de maîtrise de soi (cf. Ga 5, 22), parfois malgré les épreuves. Je vais faire confiance à ce qui est suscité en moi.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je fais mémoire des événements marquants et de ce qu’ils ont suscité en moi.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Décembre 2021 : Recevoir Dieu
L’opération :
Je vais choisir d’accueillir particulièrement la Parole de Dieu et l’Eucharistie lors des messes dominicales (et de semaine) à venir. Je reconnais que Dieu me rejoint dans sa Parole, son Eucharistie mais aussi mes proches et les plus pauvres. Je lis l’Evangile du dimanche et je soigne ma façon de communier. Je demande à Dieu chaque matin de l’accueillir dans les pauvres et les petits que je rencontrerai.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, je fais mémoire de ce que j’ai accueilli de Dieu mais peut-être aussi de mes énervements, de mes encombrements.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Septembre 2021 : Entrer dans le projet sponsal de Dieu
L’opération :
Tout au long de la journée, je vais être particulièrement attentif à mon conjoint ou aux membres de ma paroisse. Je vais chercher à être un canal de la grâce afin que Dieu agisse à travers moi pour le bonheur et la sanctification de l’autre que j’aime d’amour sponsal. Je veillerais à poser des actes qui facilitent le quotidien de mon conjoint ou des membres de ma paroisse en veillant à l’épanouissement de leur relation avec Dieu. Tout au long de la journée, je vais ainsi être à l’écoute de l’autre en l’accueillant tel qu’il est et non tel que je voudrai qu’il soit, mais bien tel qu’il est.
La récapitulation :
J’examine ma journée, je regarde là où le Seigneur m’a permis de vivre de cet amour sponsal tout comme les moments où je n’ai pas accueilli sa grâce pour pouvoir me donner à l’autre et le recevoir. Je rends grâce de ce qu’est mon conjoint ou mes paroissiens car Dieu se donne à moi à travers lui ou eux.> Télécharger le document PDF
Enseignement – Juin 2021 : Être en relation
L’opération :
Chaque matin, invoquer l’Esprit-Saint comme Esprit de vérité et de tendresse : « Viens Esprit de vérité et de tendresse ». Puis s’adresser d’abord à soi-même une parole de tendresse. Enfin adresser une parole bonne et constructive à un de nos proches qui ne sera pas forcément celui qui nous énerve le plus …
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, faire mémoire des relations entretenues.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Mai 2021 : Regarder
L’opération :
Je choisis de prendre un temps chaque jour à la maison, dans ma chambre, dans le métro, au bureau, dans la forêt, … pour poser mon regard sur ce qui se présente à moi, une situation, des objets, des personnes, un paysage, … Comme saint Jean, je ne vais pas en rester à l’intuition, l’analyse, la pré-compréhension, la superficie des choses, mais vouloir aller au cœur des situations pour y découvrir la présence du Ressuscité. Je vais d’abord m’imprégner de ce qui est sans pré-compréhension ou pré-jugement puis me laisser attirer par un objet, une personne, un élément et laisser advenir ce qu’il me dit de Dieu et de moi en le regardant en profondeur, en entrant alors intérieurement en relation avec Dieu.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, faire mémoire de ce temps du regard posé et de ce qu’il a touché dans ma relation à Dieu.
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Avril 2021 : Servir
L’opération :
Quand et dans quelles circonstances, ai-je dit la dernière fois : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! », ai-je refusé d’être servi ? Je vais choisir un domaine de ma vie où je refuse d’être servi et consentir à y être servi en posant l’acte de foi que ce service reçu me permettra de rendre service à mon tour comme Jésus nous l’a montré à Pierre.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, reprendre le domaine choisi sous le regard bienveillant de Dieu pour demander la grâce de consentir à être servi pour servir !
> Télécharger le document PDF
Enseignement – Mars 2021 : Demander
L’opération :
Repérer avec simplicité ses besoins fondamentaux et demander à nos proches de l’aide pour les réaliser, par exemple avoir un temps de qualité (solitude, calme, écoute, sports, musique, …). Prendre le temps en couple, en famille, avec un confrère prêtre d’être attentif aux demandes des uns et des autres.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant notre journée, se dire de quoi nous aurons besoin afin de pouvoir anticiper une demande à faire.
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Reconnaître les attentions des autres et les accueillir. Dire ou redire son langage de l’amour, sa façon d’être aimé, à son époux ou son épouse, ou se redire sa façon d’être aimé. Nommer pour chacun des membres de son foyer son langage de l’amour. Entrer dans le cercle vertueux de l’amour en recevant selon notre langage et en donnant selon le langage des autres.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, reconnaître les manifestations d’amour qui m’ont touché.
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Considérer notre chemin, nos activités non du point de vue du résultat ou de l’efficacité mais pour elles-mêmes quel que soit le résultat, par exemple : cuisiner pour sa famille même si ce n’est pas réussi, prier même si je n’ai rien ressenti, écouter sans comprendre, aider avec maladresse, être auprès de quelqu’un de façon impuissante, …
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, goûter le poids de nos actions inabouties !
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Chaque matin, remettre au Seigneur son état intérieur en le nommant sans le juger et le reconnaître avant de « sortir » de son lit et de lire le début de l’Evangile du jour (1 ou 2 versets). Puis se lever comme lors du 1er exercice. Durant la journée, veiller à reconnaître notre état intérieur, à en sortir, à écouter ce qui est sous-entendu par l’autre et à repartir.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, mettre de côté les « ouragans » pour reconnaître « la brise légère » par laquelle Dieu nous a parlé, sans chercher à voir un changement.
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Le matin de mon lit, dans les transports en commun à ma station, à mon bureau, de mon canapé, de table pendant le repas, je « goûte » le fait d’être en vie et de me lever. Je laisse Jésus me toucher comme la belle-mère de Pierre : « Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait » (Mt 8, 15).
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, finir debout sa prière (personnelle, de couple, les complies) en « rendant gloire à Dieu ».
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Repérer les lieux de communions dans ma vie, les goûter et les entretenir durant l’été. Discerner les lieux de tensions et les regarder avec le regard de Dieu.
La récapitulation :
Chaque soir, porter un regard sur Dieu qui habite en moi.
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Nommer les membres « de notre barque » au-delà de nos cercles d’amitié ou de nos cercles paroissiaux notamment dans notre voisinage ou sur notre lieu de travail. Oser aller aux devants de ceux que nous ne connaissons pas en quittant nos sécurités voire nos préjugés en choisissant d’être solidaire avec tous.
La récapitulation :
En relisant sa journée, invoquer l’Esprit-Saint chaque soir : « Mets ta lumière en nos esprits, répands ton amour en nos coeurs et que ta force sans déclin, tire nos corps de leur faiblesse » (du Veni Creator).
> Téléchargement le document PDF
L’opération :
Accueillir chaque jour la lecture des Actes des Apôtres de la liturgie de la messe et en tirer une attitude concrète pour vivre de la Résurrection en considérant notamment l’attitude des premiers chrétiens (confiance, conversion, choix de Dieu, espérance, honnêteté, pragmatisme, …). Prier chaque matin le Notre Père en communion avec les prêtres de notre paroisse priant les Laudes. Choisir chaque dimanche après-midi, personnellement et/ou en famille, ce que nous allons partager à l’extérieur de notre foyer la semaine qui vient (un coup de téléphone, des courses, un dessin, un gâteau pour le voisin, …).
La récapitulation:
En relisant sa journée, invoquer l’Esprit-Saint chaque soir : « Viens, Esprit Saint en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière » (du Veni Sancte Spiritus, la séquence de la Pentecôte).
> Télécharger le document PDF
L’opération :
Proclamer l’Evangile du jour (intégralement ou quelques versets) au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Le dimanche soir partager un passage de l’Evangile qui nous marqué dans la journée. Vivre un conseil de famille chaque soir pour se dire les signes de l’Esprit repérés, se demander pardon, ajuster les règles de vie familiale et prier pour des personnes de la paroisse et de notre entourage. Vivre cela aussi en couple à un autre moment.
La récapitulation :
Prie en famille et en couple le Notre Père chaque soir.
> Télécharger le document pdf
L’opération :
« Il est bon, ensuite, de rappeler que la lectio divina ne s’achève pas dans sa dynamique tant qu’elle ne débouche pas dans l’action (actio), qui porte l’existence croyante à se faire don pour les autres dans la charité » (Benoît XVI, Verbum Domini 89).
Faire lectio divina sur les textes du dimanche et envisager une action à la suite de cette lectio.
La récapitulation :
Chaque soir, faire mémoire de l’appel à agir reçu lors de la lectio divina hebdomadaire.
Télécharger le document pdf
L’opération :
Vivre et honorer le dimanche comme le 1er jour de la semaine débutant dès le samedi soir et la messe comme le cœur réel du dimanche dans le mois à venir. Recevoir le sacrement du pardon.
La récapitulation :
Chaque soir, faire mémoire de la grâce reçue lors de la messe dominicale passée (parole, communion, …).
Télécharger le document pdf
L’opération :
Prier avec les sentiments de Jésus envers son Père et envers les hommes. Entrer, d’une certaine façon, dans une « prière sacerdotale » en ne partant pas de moi mais de Jésus et des autres. Faire l’expérience d’une prière de
médiation. Vivre la messe dominicale dans cet esprit : pour Dieu, le Père et les autres, décentré de soi.
La récapitulation :
Chaque soir, faire mémoire des sentiments (Action de grâce, louange, adoration, contemplation, écoute, affection ardente, …) qui ont habité ma prière.
Télécharger le document pdf
L’opération :
Choisir de contempler quelques visages de nos proches pour y reconnaître celui de Jésus enfant, souffrant
ou/et glorieux. Porter sur eux un regard de frère et être attentif à ce qu’il manifeste.
La récapitulation :
Chaque soir, laisser surgir en nous un de ces visages et le rapprocher d’un visage de Jésus.
Télécharger le document pdf
L’opération :
Poser un regard de foi sur le monde, le regard de saint Thomas, le regard des Apôtres, le regard des saintes femmes qui ont vécu avec lui.
La récapitulation :
Reprendre chaque soir le moment de la journée le plus marquant et le considérer avec « les yeux de la foi » comme saint Thomas pour y reconnaître le Christ.
Télécharger le document pdf
L’opération :
Reconnaître dans mes journées, les moments (petits ou grands) que j’ai choisi et qui suscitent, a posteriori, en moi des mouvements intérieurs : enthousiasme, allégresse, bienveillance ou retour sur soi, amertume, tristesse.
La récapitulation :
Reprendre chaque soir ces moments souvent de combat et à partir des mouvements intérieurs discerner ce qui était sous la conduite de l’Esprit-Saint ou du « prince du Mal ».
L’opération :
Enseignement « Un ordinaire saint » (Gaudete et Exsultate 140-157) – Mai 2019 – Mgr Matthieu Dupont
Uni à Dieu avoir une constante attention dans les situations, notamment quand de « nombreuses » personnes sont réunies (familles, travail, paroisse, …).
La récapitulation :
Repérer chaque soir le détail auquel j’ai pu être attentif et auquel j’ai répondu. Confier la personne aidée à Dieu.
Facebook 0 Twitter 0 MailL’opération.
Enseignement « Soyez dans la joie et l’allégresse – avril 2019 » – Monseigneur Matthieu Dupont
Cultiver l’humour de soi surtout quand nous avons la tentation de nous plaindre ou que nous nous voyons nous morfondre sur nous-mêmes et nos limites
La récapitulation.
Repérer chaque soir ces moments de découragements et appeler l’Esprit-Saint à nous conforter.