Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail
abbé Pierre-Hervé Grosjean

Enseignement Juin 2021 – Regarder

Juin 2021 – Regarder

L’opération :
Je choisis de prendre un temps chaque jour à la maison, dans ma chambre, dans le métro, au bureau, dans la forêt, … pour poser mon regard sur ce qui se présente à moi, une situation, des objets, des personnes, un paysage, … Comme saint Jean, je ne vais pas en rester à l’intuition, l’analyse, la pré-compréhension, la superficie des choses, mais vouloir aller au cœur des situations pour y découvrir la présence du Ressuscité. Je vais d’abord m’imprégner de ce qui est sans pré-compréhension ou pré-jugement puis me laisser attirer par un objet, une personne, un élément et laisser advenir ce qu’il me dit de Dieu et de moi en le regardant en profondeur, en entrant alors intérieurement en relation avec Dieu.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, faire mémoire de ce temps du regard posé et de ce qu’il a touché dans ma relation à Dieu.
> Télécharger le document PDF

Enseignement Mai 2021 – Servir

L’opération :
Quand et dans quelles circonstances, ai-je dit la dernière fois : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! », ai-je refusé d’être servi ? Je vais choisir un domaine de ma vie où je refuse d’être servi et consentir à y être servi en posant l’acte de foi que ce service reçu me permettra de rendre service à mon tour comme Jésus nous l’a montré à Pierre.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant sa journée, reprendre le domaine choisi sous le regard bienveillant de Dieu pour demander la grâce de consentir à être servi pour servir !
> Télécharger le document PDF

Enseignement Avril 2021 – Demander

L’opération :
Repérer avec simplicité ses besoins fondamentaux et demander à nos proches de l’aide pour les réaliser, par exemple avoir un temps de qualité (solitude, calme, écoute, sports, musique, …). Prendre le temps en couple, en famille, avec un confrère prêtre d’être attentif aux demandes des uns et des autres.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en envisageant notre journée, se dire de quoi nous aurons besoin afin de pouvoir anticiper une demande à faire.
> Télécharger le document PDF

Enseignement Mars 2021 – Aimer

L’opération :
Reconnaître les attentions des autres et les accueillir. Dire ou redire son langage de l’amour, sa façon
d’être aimé, à son époux ou son épouse, ou se redire sa façon d’être aimé. Nommer pour chacun des
membres de son foyer son langage de l’amour. Entrer dans le cercle vertueux de l’amour en recevant selon
notre langage et en donnant selon le langage des autres.
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, reconnaître les manifestations
d’amour qui m’ont touché.

> Télécharger le document PDF

Enseignement Février 2021 – Cheminer

L’opération :
Considérer notre chemin, nos activités non du point de vue du résultat ou de l’efficacité mais pour elles-mêmes quel que soit le résultat, par exemple : cuisiner pour sa famille même si ce n’est pas réussi, prier même si je n’ai rien ressenti, écouter sans comprendre, aider avec maladresse, être auprès de quelqu’un de façon impuissante, …
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, goûter le poids de nos actions inabouties !

> Télécharger le document PDF

Enseignement Janvier 2021 – Remercier

L’opération :
Chaque jour, être attentif aux mains de ceux avec qui je vis (maison, travail, commerçants, …). Avec leurs mains, ils m’aident, ils me tendent quelque chose, ils font quelque chose pour moi, ils me tiennent une porte, … Leur dire « merci » en reconnaissant le « cadeau » qu’ils m’ont fait avec leurs mains. On peut aussi être attentif une autre semaine aux « paroles cadeaux ».
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, retourner vers Dieu toutes ces attentions des autres en reconnaissant en eux la présence de Dieu et rendre gloire à Dieu !

> Télécharger le document PDF

Enseignement Décembre 2020 – Ecouter

L’opération :
Chaque matin, remettre au Seigneur son état intérieur en le nommant sans le juger et le reconnaître avant de « sortir » de son lit et de lire le début de l’Evangile du jour (1 ou 2 versets). Puis se lever comme lors du 1er exercice. Durant la journée, veiller à reconnaître notre état intérieur, à en sortir, à écouter ce qui est sous-entendu par l’autre et à repartir.

La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, en relisant brièvement notre journée, mettre de côté les « ouragans » pour reconnaître « la brise légère » par laquelle Dieu nous a parlé, sans chercher à voir un changement.
> Télécharger le document PDF

Enseignement Novembre 2020 – Se Lever

L’opération :
Le matin de mon lit, dans les transports en commun à ma station, à mon bureau, de mon canapé, de table pendant le repas, je « goûte » le fait d’être en vie et de me lever. Je laisse Jésus me toucher comme la belle-mère de Pierre : « Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait » (Mt 8, 15).
La récapitulation :
Chaque soir ou chaque matin, finir debout sa prière (personnelle, de couple, les complies) en « rendant gloire à Dieu ».
> Télécharger le document PDF

Enseignement Octobre 2020 – Accueillir les événements de ma vie

Octobre 2020 – Accueillir les événements de ma vie

L’opération :
Convaincu que Dieu est présent dans toutes mes activités, je vais chercher à accueillir chaque événement heureux, malheureux ou anodin uni à lui.
Par exemple : se faire bousculer dans le bus, croiser une personne, faire ses courses, être débordé au travail ou en paroisse, marcher dans la rue, conduire sa voiture, dîner avec un paroissien, se détendre avec des amis, partager un moment avec son conjoint, un enfant.
Par la parole, la pensée ou la prière, je donne consistance à ce que j’accomplis pour mon salut et celui de toutes les personnes que je rencontre.

La récapitulation :
Examiner tous les événements de la journée, voir ceux que j’ai accueillis en m’unissant à Dieu et ceux que j’ai vécus sans lui. Rendre grâce pour la présence de Dieu.

>> Télécharger le document PDF


Enseignement Juin – Embarqué et Missionnaire

Juin 2020 – abbé Pierre-Hervé Grosjean
La fiche enseignement
Cliquez ici
Les documents sont en pdf

Soirée spéciale confinement 2

abbé Pierre-Hervé Grosjean
La fiche enseignementLe déroulé
Cliquez iciCliquez ici
Les documents sont en pdf

Soirée spéciale confinement 1

La fiche enseignementLe déroulé
Cliquez iciCliquez ici
Les documents sont en pdf
Mars 2020 – En confinement – Père Matthieu Dupont

Introduction au déroulé d’une soirée couple


Calendrier 2019/2020 des Rencontres de saint Jean-Baptiste de Montigny-Voisins

Démarrage à 20h30

Vendredi 4 octobre 2019
Vendredi 8 novembre
Vendredi 13 décembre 2019
Dimanche 19 janvier 2020
Vendredi 28 février 2020
Vendredi 20 mars 2020
Vendredi 24 avril 2020
Dimanche 17 mai 2020
Vendredi 12 juin 2020

Contact : Anaïs Sureau

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail