Les retraites des compagnons de saint Jean Baptiste

« La retraite annuelle. Cette retraite est un temps de repos en Dieu, elle permet de vivre au rythme de Dieu, de se retrouver, de se former, de se reposer. Les retraitants viennent pour vivre pleinement leur vocation. Cette retraite sera l’occasion de vivre seul, en couple et en famille avec Dieu. Le mouvement principal de la retraite épouse le passage évangélique de la Transfiguration (cf. Mt 17, 1-9), montée sur le Mont Thabor, contemplation de Dieu puis descente dans notre vie quotidienne. La retraite nous permet de faire tomber les masques de notre vie quotidienne, ce qui implique un silence extérieur pour favoriser un silence intérieur. Cette retraite doit donner un nouvel élan à notre année, elle ne doit pas être une retraite de l’instant, de l’éphémère. » (Extrait des Attitudes spirituelles et engagement des compagnons de saint Jean-Baptiste)

Mouvement de la retraite.

La retraite implique dans un premier temps, un passage au « désert » et donc une entrée dans la retraite qui peut être plus ou moins ardue. Le temps du désert est le lieu de l’écoute de Dieu, de sa Parole. Chacun passe ainsi de son rythme propre au « rythme de Dieu » jusqu’à « respirer avec Dieu ». Le rythme de Dieu est calme et paisible : il permet de souffler, de se retrouver tel que nous sommes, de vivre pleinement le temps qui nous est donné, d’accueillir l’instant présent. La contemplation de Jésus, y compris dans sa mort et sa résurrection, nous rend disponible à Dieu. Dans un deuxième temps, nous retournons vers notre vie concrète. Après avoir contemplé le Christ, nous lui demandons d’illuminer nos vies. Cette redescente dans nos vies a toujours lieu dans la prière et accompagnée du Christ. Ce deuxième temps ne peut être que second, car il nécessite au préalable une rencontre personnelle avec le Christ.

Temps quotidien de la retraite.

Le silence prévaut lors de tous les repas pour favoriser l’union à Dieu. Le déjeuner est pris entre retraitants adultes. Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en famille en veillant au caractère paisible des repas sans tension excessive sur les babillages des enfants. La matinée de chaque jour est l’occasion d’un temps long de solitude personnelle avec Dieu, temps de prière, de balade, de repos,

La matinée est introduite par un enseignement plus dense qui ouvre à un temps d’oraison à partir de la Parole de Dieu. Un temps d’oraison guidé est proposé les premiers jours pour aider à la prière personnelle. Le début d’après-midi est un temps plus eucharistique. En présence du Saint-Sacrement exposé, chaque retraitant peut vivre plus concrètement l’amitié avec Jésus.

La messe est célébrée au cœur de la journée en fin de matinée pour rassembler tous les retraitants autour du Seigneur. Les offices rythment chaque jour permettant à ceux qui le désirent de s’unir à la prière de l’Eglise aux Laudes et aux Vêpres. Le sacrement du pardon est offert en fin de retraite pour renouer l’alliance avec Dieu scellée par le sacrement du baptême, vécue dans le sacrement du mariage ou de l’ordre. La prière mariale accompagne chaque journée, par la prière du chapelet nous contemplons la vie de Jésus. Chaque série de Mystères éclaire les dynamiques personnelles et sponsales de chaque jour

La communion entre nous est vécue dans la prière mais aussi dans le temps d’échange de la fin d’après-midi. Ce temps permet de partager ce que Dieu a suscité en nous dans la journée : questions, convictions, émerveillements, … Le temps de famille est un temps simple qui peut être l’occasion d’inviter un prêtre ou un séminariste (temps de « famille ouverte »). La veillée de début de soirée rassemble tout le monde dans une prière simple avec les enfants.

Le soir est le temps du dialogue sponsal, les couples ou les prêtres cheminent pendant quatre jours pour revivifier leur mode de vie baptismal, conjugal ou sacerdotal.

Les enfants quelle que soient leur tranche d’âge ont leurs activités propres tout au long de la journée. Ils vivent une vraie retraite selon leur désir.

Le rythme de la retraite est paisible, il permet un véritable repos physique et psychique d’où l’importance de la sieste et de longues plages personnelles. Les services quotidiens sont assurés tour à tour par chaque retraitant.

 

Exemple d’organisation de chaque journée pour les adultes et les enfants (page suivante)

 

Adultes Enfants / Animateurs
7h45        Petit-déjeuner en famille et en silence (service et vaisselle assurés par les hommes).
8h15        Laudes à la chapelle (à la discrétion de chacun après le petit-déjeuner).
8h45 Présentation des activités des enfants puis introduction de la journée par un enseignement de 45’ assuré par le prédicateur. 8h30        Enfants confiés aux animateurs. Lancement de la journée par un temps de prière.
9h00        Bref enseignement aux enfants et lancement des activités.
9h30 à 11h30 : Oraison, balade, repos en solitude. Matinée silencieuse. 9h45        Pause collation – Jeux.
Temps en solitude 11h15      Servants de messe et servantes d’assemblée
11h30      Messe avec les enfants à la discrétion des parents 11h30      Garderie des enfants n’allant pas à la messe
12h15      Déjeuner en silence : adulte et enfants séparés (Les grands enfants aident à la vaisselle et à la mise du couvert du soir). 12h15      Les animateurs veillent au déjeuner des enfants aidés de quelques pères de familles.
13h15 à 14h45 :     « Sieste silencieuse » pour tous et temps calme. Proposition d’un film sous surveillance d’un adulte pour ceux qui ne font pas la sieste.
14h15      « Balade-Chapelet » avec les enfants à la discrétion des parents
14h45 Présentation du temps de dialogue sponsal et lancement de l’après-midi par un enseignement plus bref 14h45      Enfants confiés aux animateurs. Activité enfants et préparation de la veillée.
15h15 à 16h45 : Oraison, balade, repos en solitude.
Adoration eucharistique 15h30/16h Adoration des enfants en petit groupe animée par un compagnon.
16h45      Temps de partage en petits groupes. 16h00      Goûter et jeux.
17h15 à 19h00 Temps de « famille ouverte » (éventuellement temps de conseil de famille)
18h00-18h40 Proposition d’un temps de partage pour les animateurs.
18h40      Vêpres à la chapelle (à la discrétion de chacun).
19h00      « Dîner silencieux » en famille
20h15      Veillée-prière brève avec les enfants
20h30      Vaisselle + Coucher des enfants 20h30      Animateurs aident au coucher et veillent au calme.
21h00 à …               Temps de dialogue sponsal