Facebook 0 Twitter 0 Mail

Une retraite pour les familles et les prêtres

Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de son conjoint, de sa vie… une retraite de 5 jours pour les prêtres et les familles !
Depuis plus de 20 ans, les Compagnons de Saint Jean-Baptiste organisent chaque été des retraites pour les familles et les prêtres. Une occasion pour chacun de se ressourcer, de se reposer, de se mettre à l’écoute de Dieu, de vivre ensemble de son baptême, chacun dans sa vocation propre et de vivre un temps privilégié de communion !

Chaque journée est rythmée par des enseignements, des temps de célébrations, des temps de relecture en couple ou seul, des temps en famille…


Quelques témoignages

Prêtres, familles, vous vous posez la question si les retraites des compagnons pourraient vous convenir ?

INSCRIPTIONS AUX RETRAITES ETE 2024

Après une retraite unique pour les 20 ans en 2023, les retraites des compagnons reprennent un rythme plus habituel pour 2024.

Nous organisons 3 retraites d’été en 2024 :

  • A Pontmain (53), du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août. Cette retraite pourra accueillir une centaine de retraitants. Elle sera prêchée par Mgr Bruno Valentin, évêque de Carcassonne et Narbonne. Pour vous inscrire à la retraite de Pontmain : https://forms.gle/UtVoRodzy7gpLYJTA

La semaine du 4 Août au 9 Août a été très demandée. Nous allons donc organiser 2 retraites en parallèle entre Notre Dame du Chêne (72) et Pontmain (53). Les personnes déjà inscrites pour la retraite de Notre Dame du Chêne seront recontactées pour vérifier s’il préfèrent être à Notre Dame du Chêne ou Pontmain afin d’équilibrer les retraites.

  • A Notre Dame du chêne (72), du dimanche 4 août au vendredi 9 août. Elle sera prêchée par le père Matthieu Williamson, supérieur de la maison Saint Jean-Baptiste, propédeutique du séminaire de Versailles : https://forms.gle/ZV2stCzhZYwENEXj6
  • A Pontmain (53), du dimanche 4 août au vendredi 9 août. Elle sera prêchée par Monseigneur Matthieu Dupont, évêque de Laval : https://forms.gle/xYExe6GS5PZba539A

Le thème la la retraite de l’été 2024 sera : « Poursuis la paix, recherche là ! » Ps33

Les animateurs des retraites d’été

Nous recherchons chaque année des animateurs bénévoles pour encadrer les groupes d’enfants. Les familles de retraitants viennent régulièrement avec leurs « grands enfants » de plus de 17 ans qui participent alors comme animateurs des plus petits.

Des carnets, déclinés par groupe d’âge des enfants, sont soigneusement préparés pendant l’année pour servir de support quotidien à l’animation. Il suffit donc de venir avec sa bonne humeur. Nous avons aussi régulièrement la chance d’accueillir des séminaristes qui peuvent étoffer la retraite spirituelle de nos enfants.

Quelques temps spirituels sont proposés aux animateurs pendant la retraite. En dehors des temps de prise en charge des enfants, ils se retrouvent avec un des prêtres pour un enseignement. Ils peuvent participer au laudes et aux vêpres ainsi qu’aux messes quotidiennes.

Vous voulez rejoindre le groupe des animateurs de la retraite, contactez-nous à contact@csjb.fr

Information sur les retraites de familles et prêtres

Familles, couples, prêtres, nous vivons une période inédite et non dénuée de difficultés. Prenons soin de nous, cet été prenons le temps de relire, sous le regard de Dieu, comment nous avons vécu cette séquence. Familles et prêtres, vivons ce temps privilégié avant d’aborder l’année.
Et parce que nous savons que les conséquences peuvent être aussi d’ordre économiques, les Compagnons de Saint Jean-Baptiste vous informent :
– En cas d’annulation pour raisons sanitaires, 100% des arrhes seront remboursés
– Le prix ne doit pas être un frein et une caisse de solidarité existe pour vous aider.
– Pour information, chaque retraite est habituellement limitée à 80 participants (environ 12 familles).

Se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu
Chaque journée est ponctuée par deux enseignements qui s’appuient sur la Parole de Dieu. Chaque enseignement est suivi d’un temps personnel, à vivre en silence, laissé à la liberté de chacun : temps d’oraison, de repos, de balade…

La retraite côté enfants
Les enfants sont regroupés par tranche d’âge, maternelles, primaires, collégiens, et vivent une retraite adaptée à leur âge avec l’aide d’animateurs dédiés. Les bébés sont également pris en charge dans la journée.

La retraite côté prêtres
Les prêtres vivent la retraite au milieu des familles, au même rythme que les couples : enseignements, temps d’oraison personnelle, messe, possibilité d’Adoration quotidienne, chapelet… Les journées sont vécues en silence. Chaque soir, un temps de relecture personnel de l’année leur est proposé, adapté à leur vocation propre, dans le même esprit que les temps de dialogue des couples.
Le Père Matthieu Williamson, curé de Mantes-la-Jolie (78), témoigne :
« J’ai participé deux fois comme retraitant à cette retraite, à chaque fois, ça a été pour moi une vraie retraite sacerdotale. Vivre cette expérience d’une retraite au milieu de familles qui cherchent à vivre leur vocation baptismale m’a été précieuse dans ma vocation sacerdotale. En tant que prêtre, je me suis senti respecté dans ma vocation, ni mis sur un piédestal, et sans revendication. J’invite mes confrères à vivre cette expérience de vivre une retraite avec des familles. »

Dialogue en couple
Chaque soir, un temps de dialogue en couple, guidé, permet de faire ensemble une relecture approfondie de sa vie et d’aborder la nouvelle année de façon renouvelée.

Des temps en famille
Chaque journée est l’occasion de se retrouver aussi en famille : messe, ballade-chapelet, prière du soir et temps festif en famille, conseil de famille. Les prêtres se joignent aux temps en famille librement.

Pour toute question sur la retraite, contactez contact@csjb.fr

Le coût de la retraite ne peut être un frein à l’inscription.

« Cette retraite est un temps de repos en Dieu, elle permet de vivre au rythme de Dieu, de se retrouver, de se former, de se reposer. Les retraitants viennent pour vivre pleinement leur vocation. Cette retraite sera l’occasion de vivre seul, en couple et en famille avec Dieu. Le mouvement principal de la retraite épouse le passage évangélique de la Transfiguration (cf. Mt 17, 1-9), montée sur le Mont Thabor, contemplation de Dieu puis descente dans notre vie quotidienne. La retraite nous permet de faire tomber les masques de notre vie quotidienne, ce qui implique un silence extérieur pour favoriser un silence intérieur. Cette retraite doit donner un nouvel élan à notre année, elle ne doit pas être une retraite de l’instant, de l’éphémère. » (Extrait des Attitudes spirituelles et engagement des compagnons de saint Jean-Baptiste)

Mouvement de la retraite

La retraite implique dans un premier temps, un passage au « désert » et donc une entrée dans la retraite qui peut être plus ou moins ardue. Le temps du désert est le lieu de l’écoute de Dieu, de sa Parole. Chacun passe ainsi de son rythme propre au « rythme de Dieu » jusqu’à « respirer avec Dieu ». Le rythme de Dieu est calme et paisible : il permet de souffler, de se retrouver tel que nous sommes, de vivre pleinement le temps qui nous est donné, d’accueillir l’instant présent. La contemplation de Jésus, y compris dans sa mort et sa résurrection, nous rend disponible à Dieu. Dans un deuxième temps, nous retournons vers notre vie concrète. Après avoir contemplé le Christ, nous lui demandons d’illuminer nos vies. Cette redescente dans nos vies a toujours lieu dans la prière et accompagnée du Christ. Ce deuxième temps ne peut être que second, car il nécessite au préalable une rencontre personnelle avec le Christ.

Temps quotidien de la retraite

Le silence prévaut lors de tous les repas pour favoriser l’union à Dieu. Le déjeuner est pris entre retraitants adultes. Le petit-déjeuner et le dîner sont pris en famille en veillant au caractère paisible des repas sans tension excessive sur les babillages des enfants. La matinée de chaque jour est l’occasion d’un temps long de solitude personnelle avec Dieu, temps de prière, de balade, de repos,

La matinée est introduite par un enseignement plus dense qui ouvre à un temps d’oraison à partir de la Parole de Dieu. Un temps d’oraison guidé est proposé les premiers jours pour aider à la prière personnelle. Le début d’après-midi est un temps plus eucharistique. En présence du Saint-Sacrement exposé, chaque retraitant peut vivre plus concrètement l’amitié avec Jésus.

La messe est célébrée au cœur de la journée en fin de matinée pour rassembler tous les retraitants autour du Seigneur. Les offices rythment chaque jour permettant à ceux qui le désirent de s’unir à la prière de l’Eglise aux Laudes et aux Vêpres. Le sacrement du pardon est offert en fin de retraite pour renouer l’alliance avec Dieu scellée par le sacrement du baptême, vécue dans le sacrement du mariage ou de l’ordre. La prière mariale accompagne chaque journée, par la prière du chapelet nous contemplons la vie de Jésus. Chaque série de Mystères éclaire les dynamiques personnelles et sponsales de chaque jour

La communion entre nous est vécue dans la prière mais aussi dans le temps d’échange de la fin d’après-midi. Ce temps permet de partager ce que Dieu a suscité en nous dans la journée : questions, convictions, émerveillements, … Le temps de famille est un temps simple qui peut être l’occasion d’inviter un prêtre ou un séminariste (temps de « famille ouverte »). La veillée de début de soirée rassemble tout le monde dans une prière simple avec les enfants.

Le soir est le temps du dialogue sponsal, les couples ou les prêtres cheminent pendant quatre jours pour revivifier leur mode de vie baptismal, conjugal ou sacerdotal.

Les enfants quelle que soient leur tranche d’âge ont leurs activités propres tout au long de la journée. Ils vivent une vraie retraite selon leur désir.

Le rythme de la retraite est paisible, il permet un véritable repos physique et psychique d’où l’importance de la sieste et de longues plages personnelles. Les services quotidiens sont assurés tour à tour par chaque retraitant.

Exemple d’organisation de chaque journée pour les adultes et les enfants

AdultesEnfants / Animateurs
7h45        Petit-déjeuner en famille et en silence (service et vaisselle assurés par les hommes).
8h15        Laudes à la chapelle (à la discrétion de chacun après le petit-déjeuner).
8h45 Présentation des activités des enfants puis introduction de la journée par un enseignement de 45’ assuré par le prédicateur.8h30        Enfants confiés aux animateurs. Lancement de la journée par un temps de prière.
9h00        Bref enseignement aux enfants et lancement des activités.
9h30 à 11h30 : Oraison, balade, repos en solitude. Matinée silencieuse.9h45        Pause collation – Jeux.
Temps en solitude11h15      Servants de messe et servantes d’assemblée
11h30      Messe avec les enfants à la discrétion des parents11h30      Garderie des enfants n’allant pas à la messe
12h15      Déjeuner en silence : adulte et enfants séparés (Les grands enfants aident à la vaisselle et à la mise du couvert du soir).12h15      Les animateurs veillent au déjeuner des enfants aidés de quelques pères de familles.
13h15 à 14h45 :     « Sieste silencieuse » pour tous et temps calme.Proposition d’un film sous surveillance d’un adulte pour ceux qui ne font pas la sieste.
14h15      « Balade-Chapelet » avec les enfants à la discrétion des parents
14h45 Présentation du temps de dialogue sponsal et lancement de l’après-midi par un enseignement plus bref14h45      Enfants confiés aux animateurs. Activité enfants et préparation de la veillée.
15h15 à 16h45 : Oraison, balade, repos en solitude. 
Adoration eucharistique15h30/16h Adoration des enfants en petit groupe animée par un compagnon.
16h45      Temps de partage en petits groupes.16h00      Goûter et jeux.
17h15 à 19h00 Temps de « famille ouverte » (éventuellement temps de conseil de famille)
 18h00-18h40 Proposition d’un temps de partage pour les animateurs.
18h40      Vêpres à la chapelle (à la discrétion de chacun).
19h00      « Dîner silencieux » en famille
20h15      Veillée-prière brève avec les enfants
20h30      Vaisselle + Coucher des enfants20h30      Animateurs aident au coucher et veillent au calme.
21h00 à …               Temps de dialogue sponsal

Autres propositions des compagnons

Pendant l’année, les compagnons proposent des temps de rencontres mensuels paroissiales réunissant prêtres et couples. Pour en savoir plus sur les rencontres de Saint Jean-Baptiste

Facebook 0 Twitter 0 Mail